L'échographie est une technique d'imagerie qui permet d'obtenir des images de votre enfant à naître grâce à des ondes ultrasonores émises par une sonde et renvoyées par le fœtus. Cette technique, effectuée dans les conditions d'utilisation médicale, est dénuée d’effets nocifs pour le fœtus.
L'échographie Doppler repose sur le même principe et permet d'évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l'utérus maternel
afin d'apprécier la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien-être fœtal.
Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant sont recommandées : au 1er trimestre, au 2ème trimestre et au 3ème trimestre.
Depuis Janvier 2014 il est demandé de vous faire signer un consentement écrit à la réalisation d’échographie obstétricale de dépistage.
Ce consentement consiste à vous rappeler les objectifs de l’échographie, mais permet d’insister sur le fait que l’échographie
n’est pas un examen infaillible.
Certaines malformations peuvent ne pas être visibles ou vues.
Les échographies de la grossesse ne sont pas obligatoires mais recommandées.
Le terme auquel ces examens doivent être effectués est important.
L’échographie du 1er trimestre (réalisée entre 11 SA et 13 SA et 6 jours)
Elle permet de vérifier l’évolutivité de la grossesse, sa localisation, éventuellement de préciser le nombre de fœtus dans le cas d’une grossesse multiple, de dater la grossesse avec une précision de +/- 5 jours, de faire un 1er examen morphologique fœtal comprenant notamment la mesure de la clarté nucale utilisée dans le dépistage de la trisomie 21, lorsque les parents le souhaitent.
L’échographie du 2ème trimestre (réalisée entre 22 et 24 SA) dite « morphologique »
Elle permet de vérifier la bonne croissance et la bonne vitalité du fœtus, on effectue un examen morphologique détaillé, on précise la localisation du placenta et la quantité de liquide amniotique. C’est aussi lors de cette échographie que l’on peut annoncer le sexe du fœtus.
L’échographie du 3ème trimestre (réalisée entre 32 et 34 SA)
Ses objectifs sont de vérifier la position fœtale en vue de l’accouchement, la vitalité et la croissance du fœtus, contrôler la morphologie
et la localisation placentaire.
À l’issue de l’examen, un contrôle échographique ou une échographie dite « de 2ème intention » (pratiquée par un échographiste référent spécialisé dans le diagnostic) peuvent s’avérer nécessaires en cas de difficulté à visualiser correctement une structure ou en cas d’anomalie retrouvée.
Équipement
Le cabinet est équipé d’un échographe Voluson E10 General Electric mis en service en octobre 2021, équipé de sondes 2D-3D.
L’échographie 3D ne fait pas partie de l’examen de dépistage. Cependant, quand cela est possible, selon la position du fœtus et les conditions techniques, la technologie 3D peut être utilisée pour vous montrer votre bébé.
Quelques conseils avant votre rendez-vous d’échographie :
• Veillez à ne pas mettre de crème hydratante ou tout corps gras pendant les 48h qui précèdent l’examen, l’image serait de moins bonne qualité.
• Rien ne sert d’avoir la vessie pleine avant l’examen
• Apportez systématiquement vos échographies précédentes avec vous + ordonnance + résultats trisomie 21
• Munissez vous de votre carte vitale à jour ainsi que de votre attestation de droit (CMU / AME)
• Prévoyez 30 à 45 minutes pour la durée de l’examen
L’échographie est un examen qui demande rigueur et concentration et peut parfois être long.
C’est pourquoi nous vous demandons, dans l’intérêt de tous, de venir sans vos enfants.
Site internet réalisé par ©CherryGraphy - 2017 - Tous droits réservés